Apprendre à connaître les tiques : 2 conférences organisées dans les Ardennes

 

Le 27 avril s’est tenue une réunion d’information sur les maladies à tiques à la salle des fêtes de Signy-l’Abbaye. Nathalie Boulanger, grande spécialiste des tiques en France, Maître de conférence en Parasitologie à l’Université de Strasbourg, a tenu un exposé sur les maladies à tiques pour mieux les connaitre et mieux s’en protéger qui a passionné les 70 participants chasseurs, promeneurs ou professionnels de santé.

Une nouvelle soirée thématique aura lieu le 18 mai à 20h au siège de la Fédération des Chasseurs des Ardennes. L’entrée sera ouverte à tous dans la limite des places disponibles !

Mercredi 18 mai 2022 : RDV de 20h à 21h30 à la FDC 08 (accueil dès 19h30 autour de l’exposition “L’infoTiques” réalisée par les élèves du Lycée de Saint Laurent) >> Affiche

Conférence ouverte à tous les utilisateurs de la nature (particuliers, randonneurs, chasseurs, forestiers, professionnels de santé, ramasseurs de champignons…etc).

Les tiques ont augmenté dans notre environnement suite aux modifications climatiques et aux changements socio-économiques. C’est notamment le cas des tiques Ixodes, responsables de la plupart des piqûres chez l’homme. Ces tiques se retrouvent dans la litière des feuilles et sur les herbes en forêts mixtes de conifères et feuillus. Les tiques Ixodes peuvent transmettre divers agents pathogènes, dont Borrelia responsable de la maladie de Lyme. Cette bactérie circule principalement entre les rongeurs, les oiseaux et les cervidés ; l’homme constitue un hôte accidentel. La maladie de Lyme présente des manifestations cliniques très variées qui compliquent le diagnostic et renforcent encore la nécessité d’une bonne prévention.

© 2022 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter