Bientôt une liste « rurale » pour les prochaines élections européennes ?

Il y a déjà plusieurs mois que l’idée d’une liste de ruraux présente aux prochaines élections européennes a été émise par Willy Schraen dans les médias et les choses semblent se préciser. Cette liste n’est pas forcément vue d’un très bon œil par les partis politiques historiques, surtout que l’objectif affiché est de rassembler un électorat large et de créer un mouvement loin des standards.

C’est dans un article paru ce week-end sur le site du Parisien qu’on a pu apprendre que les choses avancent par l’intermédiaire de Thierry Coste. Très engagé auprès des chasseurs et des ruraux depuis des années, Thierry Coste a donc contacté récemment plusieurs personnalités du monde rural qui pourraient faire partie de la fameuse liste des ruraux aux prochaines élections européennes.

Parmi ces personnalités, on retrouve des élus locaux, des personnes en charge des questions relatives à la ruralité, des agriculteurs, des chasseurs mais aussi des membres de la FNSEA. Certains dénoncent une manœuvre validée par Emmanuel Macron pour endiguer la progression du Rassemblement National car la création d’une telle liste n’aurait que pour objectif que de draguer l’électorat de Marine Le Pen.

En réalité, comme l’a déjà évoqué Willy Schraen dans certaines interviews, cette liste se veut compétente en politique mais sans étiquette. Le but est de rassembler les ruraux pour leur permettre de défendre leurs modes de vie mais aussi d’échanger sur des points de vue différents dans le respect des préférences de chacun.

Bien que les professionnels de la politique regardent le mouvement rural se former d’un œil parfois moqueur, il se peut que cette liste surprenne jusqu’au Parlement Européen. Nul doute que les chasseurs, les pêcheurs et tous ceux qui ont déjà été frontalement attaqués par les écologistes seront au rendez-vous lors des différents scrutins, mais de plus en plus d’autres ruraux subissent eux aussi l’écologie punitive et la toute puissance de Bruxelles en la matière.

Un groupe de réflexion nommé « Nos campagnes » devrait être lancé par Thierry Coste dès le mois de septembre afin de travailler sur la constitution de cette liste rurale, d’en étudier le financement et de sonder l’opinion.

© 2023 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter