Chasse d’été : joindre l’utile à l’agréable

La période de chasse estivale a repris au 1er juin. Quelles soient pratiquées à l’affût dans un mirador ou au sol ou à l’approche, ces techniques de chasse vous permettront de prélever brocards, sangliers mais aussi renard et ratons laveurs.

Parmi les avantages de la pratique des chasses estivales nous pouvons citer le plaisir d’observer son territoire et ses animaux à la belle saison seul ou accompagné, augmenter la période active de surveillance des diverses activités mais surtout protéger les cultures et parcelles boisées exposées aux dégâts du grand gibier en opérant des prélèvements ciblés.

Nous vous rappelons que pour pouvoir chasser l’été il faut au préalable avoir déclarer son intention via le portail adhérent lors de votre demande de plan de chasse pour obtenir l’autorisation préfectorale. Si vous ne l’avez pas faite, vous pouvez appeler la DDT au 03 51 16 51 20. Le nombre de chasseur est limité à 1 chasseur pour 50ha de votre territoire (ex : sur un territoire de 61ha de bois et 47ha de plaine, vous ne pouvez être que 2 chasseurs en même temps sur le territoire).

Pour pouvoir tirer le raton laveur à l’occasion de vos sorties :

1. Faire remplir une demande préalable auprès du maire de la commune : cliquez pour télécharger la demande

2. Remplir le formulaire en ligne à la DDT à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-autorisation-de-destruction-a-tir-du-raton-laveur

3. Remplir le compte rendu des destruction avant le 01 octobre 2022 (même si vous n’avez pas eu de chance cette saison) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/compte-rendu-de-destruction-a-tir-du-raton-laveur

© 2022 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter