Plan de sécurité à la chasse 2023


La Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité, Bérangère Couillard, vient d’annoncer un Plan Sécurité à la chasse de 14 mesures qui fait suite à une longue concertation avec le monde de la chasse, mais aussi avec les principales fédérations de sport et loisirs de nature et les représentants des élus locaux.


La Fédération Nationale des Chasseurs salue le pragmatisme et la détermination de la ministre qui a su faire des choix constructifs et courageux, sans céder aux sirènes de ceux qui veulent la disparition de cette pratique rurale très populaire. Toutefois, le gouvernement a fait le choix d’aller beaucoup plus loin que la sécurisation de nos pratiques en intégrant un volet essentiel autour du partage des espaces et de la meilleure information des usagers de la nature.

Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Je prends acte des annonces de la secrétaire d’État de ce matin dans le cadre de son plan et attend d’en voir les modalités pratiques. Elles sont dans la droite ligne de ce que la FNC défend et met en place sur le terrain de manière concrète. Par les efforts du million de chasseurs que nous sommes, par notre rigueur sécuritaire dans notre pratique, par notre pragmatisme d’exclure tous ceux qui représentent un danger pour eux-mêmes comme pour les autres, nous avons réussi en 20 ans à diviser par 4 l’ensemble des accidents de chasse, et même par 5 ceux qui sont mortels. Le pragmatisme doit dicter la mise en place de ces nouvelles mesures dans l’objectif de tendre vers le zéro accident ».

© 2023 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter