Le député Nicolas Thierry (Ecologiste – NUPES) a déposé une proposition de loi visant à interdire la chasse à courre. Elle devrait trouver place dans la niche parlementaire d’EELV à l’Assemblée Nationale, le jeudi 6 avril prochain. L’inscription de cette proposition de loi à l’ordre du jour inquiète les veneurs au plus haut point, pour l’avenir de la chasse à courre bien sûr, mais également pour l’avenir de la chasse dans son ensemble.
Dans un premier temps, devait être inscrite à l’ordre du jour une proposition de loi EELV-NUPES qui prévoyait non seulement l’interdiction de la chasse à courre mais également l’interdiction de la chasse le week-end, du déterrage, des enclos et de l’agrainage. Finalement, les députés de la NUPES ont décidé de se concentrer cette fois-ci sur la chasse à courre, pour maximiser les chances d’adoption de cette proposition de loi. Personne, cependant, ne doute de leur stratégie des dominos.
La volonté de certains parlementaires écologistes et insoumis, toujours plus radicaux, impose de nous unir pour défendre ensemble la diversité de la chasse, et plus largement les traditions et modes de vie auxquels nous tenons. L’interdiction progressive des chasses traditionnelles (à la glu, aux pantes, aux matoles) démontre bien que c’est toute la chasse qui est visée dans sa globalité, même si, tactiquement, nos opposants l’attaquent pratique par pratique.