Depuis février 2022, les détenteurs d’armes doivent (re)déclarer leurs armes via un portail numérique du Ministère de l’Intérieur. Pour l’instant, il n’est accessible qu’aux personnes majeures ayant un permis de chasser. Des changements ont récemment été annoncés pour le mois de novembre et janvier.
Pour ouvrir votre compte, vous devez avoir une adresse mail ou en créer une. Vous devrez disposer des justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
Une fois le compte créé sur la plateforme :
La création d’un compte SIA avant le 1er juillet 2023 est obligatoire. À partir de l’ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire. Ce délai est actuellement prolongé pour les personnes ayant créé leur compte au début de l’opération état donné les dysfonctionnements du lancement. A ce jour seulement 20% des chasseurs ont créé leur compte…
Suite à la sollicitation de Pierre CORDIER, le Préfet des Ardennes Alain Bucquet a rappelé qu’en cas de difficulté pour créer votre compte SIA, vous pouvez vous faire aider par :
Les chasseurs sont les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir du 8 février 2022, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.