Atelier venaison ardennais : l’exploitant est connu

 

C’est à l’occasion de la visite du Président de la Région Grand-Est Franck Leroy qu’a eu lieu la cérémonie de lancement de l’implantation de l’atelier venaison ardennais. L’établissement prendra place à Montcy-Saint-Pierre – Charleville-Mézières dans d’anciens locaux agroalimentaire acquis par la Communauté Ardennes Métropole.

Dès 2021, la FDC associée au PNR des Ardennes avait lancé une étude de faisabilité à l’échelle des chasses des communes du PNR. Cette étude avait conclu à un réel potentiel tant de collecte que de distribution. Le projet d’atelier a d’abord été dirigé vers un ancien bâtiment de l’abattoir pour finalement avorter face à des contraintes trop couteuses. Un nouveau bâtiment a été trouvé et le projet renait.

L’exploitation sera confiée à l’entreprise Saveurs d’Ardennes qui assurera le traitement, la découpe et la transformation des carcasses de gibiers ardennais. L’objectif des travaux de rénovation doit permettre une ouverture pour la prochaine saison cynégétique avec des volumes de collecte adaptés à la demande de la première année d’exercice.