Canards et alouettes dans le viseur de One Voice et de l’Europe

Les organisations de défense de la chasse du gibier d’eau demandent solennellement aux chasseurs de remplir leurs carnets de prélèvements ainsi que l’application ChassAdapt qui facilite les remontées des données.

Consolider la légitimité de la chasse du gibier d’eau par la connaissance est indispensable face à des menaces en provenance de Bruxelles mais aussi au niveau national sans oublier les activistes anti-chasse.

Au niveau de l’Europe,

La Commission européenne, à travers un consortium, travaille dorénavant sur l’évaluation de la durabilité de la chasse en utilisant des outils de modélisation. Fin juin une réunion est prévue pour un premier ensemble de 15 espèces. Dans ce cadre, le manque de données de prélèvement ne peut qu’être préjudiciable et pourrait conduire à des demandes directes de la Commission européenne pour restreindre ou arrêter la chasse de certaines espèces.

Les espèces visées sont : Bécassine des marais ; Fuligule milouin ; Fuligule morillon ; Canard Souchet ; Sarcelle d’été ; Vanneau huppé ; Canard Siffleur ; Canard Pilet ; Harelde de Miquelon ; Macreuse brune ; Huitrier Pie ; Combattant ; Chevallier Gambette ; Goéland cendré (non chassé en France) et Goéland marin (non chassé en France).

Du côté français,

One Voice vient de demander au Ministère de mettre en place un moratoire pour une liste de 11 espèces qui sont : Bécassine des marais, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Canard souchet, Sarcelle d’été, Vanneau huppé, Sarcelle d’hiver, Canard chipeau, Eider à duvet, Courlis corlieu, Alouette des champs.

 

Télécharger Chass’Adapt pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fnc.hunter&hl=fr&gl=US

Télécharger Chass’Adapt pour Apple : https://apps.apple.com/fr/app/chassadapt/id1434665762

© 2024 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter