Au moment de l’ouverture du Système d’Information sur les Armes (SIA) aux chasseurs, le 8 février 2022, il avait été annoncé par les pouvoirs publics que les comptes détenteurs devraient avoir été créés impérativement avant le 30 juin 2023, faute de quoi les armes ne seraient plus considérées comme détenues légalement. Lors de sa première année de déploiement, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) n’a cessé de faire remonter au service central des armes et explosifs que de nombreux chasseurs avaient été entravés dans la création de leur compte personnel, du fait de difficultés techniques rencontrés sur la plateforme.
Suite à ces interventions, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé il y a quelques jours qu’il avait été décidé de repousser la date limite de création de compte SIA au 31 décembre 2023. Cette décision va permettre aux chasseurs hexagonaux d’avoir six mois supplémentaires pour se mettre en conformité avec cette nouvelle contrainte administrative qui, il faut bien le dire, relève pour beaucoup, notamment les plus anciens et ceux que la chose informatique ne passionne pas outre mesure, d’un véritable casse-tête, tant au niveau de la création du compte qu’aux déclarations d’armes dans le râtelier virtuel.
Pour ouvrir votre compte, vous devez avoir une adresse mail ou en créer une. Vous devrez disposer des justificatifs suivants, scannés ou photographiés :
Une fois le compte créé sur la plateforme :
À partir de l’ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.
Suite à la sollicitation de Pierre CORDIER, le Préfet des Ardennes Alain Bucquet a rappelé qu’en cas de difficulté pour créer votre compte SIA, vous pouvez vous faire aider par :
Les chasseurs sont les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir du 8 février 2022, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.