La FNC organise un mouvement auprès des maires de France le 17 mai

L’idée est de créer un mouvement coordonné dans un maximum de territoires et donc d’envergure nationale pour les médias en allant le samedi 17 mai 2025 à 11h00 dans les mairies pour remettre au maire ce manifeste qu’il pourra signer en gage de soutien. Une photo devra être prise à cette occasion devant la mairie et publiée sur les réseaux sociaux.

Certes, ces revendications ne sont pas du niveau du maire mais il comprend l’intérêt d’avoir des chasseurs dans sa commune et le plus souvent est attaché à sa société de chasse. L’argumentaire permet, à celui qui remettra le manifeste, d’expliciter tel ou tel point qu’il ne connaît pas suffisamment.

Si la mairie est fermée, et nombre le sont le samedi, rendez-vous peut-être pris la veille en priorité ou le lundi.

Qu’est-il attendu des chasseurs le 17 mai à 11h00 ?

🔸 Un chasseur seul, ou en délégation, remettra à son maire le « Manifeste de la Chasse ». Pour faciliter la distribution, le manifeste sera envoyé en mairie par courrier à partir du lundi 10 mai mais vous pouvez également l’imprimer chez vous. Il est fortement recommandé de prendre contact dès maintenant avec votre maire pour l’avertir qu’il va recevoir ce courrier et prendre rendez-vous avec lui pour le 17 mai 11h.

🔸 le 17 mai à 11h : le chasseur se prendra en photo devant la mairie avec le manifeste en main, seul ou en délégation, avec ou sans le maire en fonction de ses disponibilités et volontés.

🔸 Il publie cette photo sur Facebook et/ou Instagram, sur son profil personnel en identifiant la FDC08 et en ajoutant dans la description de la photo le #LaPassionDesTerritoires et un court texte qui peut être : « Nous venons de remettre à la Mairie de [nom de la ville et numéro du département] nos 11 revendications pour l’avenir de la chasse. »

🔸 Il rencontre le maire ou son représentant et lui communique les revendications.

Pourquoi ce # ?

Dans une mobilisation nationale, créer et relayer massivement un hashtag commun, c’est bien plus qu’un geste symbolique : c’est un acte de puissance collective. Ce # va devenir une bannière sous laquelle toutes les voix s’unissent et résonnent plus fort, une sorte de banderole numérique qu’on brandit ensemble, qui fédère. Le reprendre, c’est s’engager, c’est montrer qu’on est là, nombreux, déterminés, et qu’on ne lâchera rien !

Bien à vous,

Willy Schraen

© 2025 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter