Les chasses traditionnelles ramènent leur science !

Vous avez certainement entendu parler du célèbre anthropologue Charles Stépanoff pour ses ouvrages et travaux sur les relations entre l’homme et la Chasse. Avec son équipe de chercheurs, dont Léa Filiu et Tiffany Chérix Dorsaz que vous avez peut-être croisé dans les Ardennes, il publie un article dans la revue scientifique d’éthnoécologie sur le rôle de l’exercice des chasses traditionnelles dans la société et en faveur du maintien de la Biodiversité.

Des études récentes soulignent la corrélation entre déclin des réseaux locaux de subsistance, perte de diversité écologique et extinctions des espèces. Prenant appui sur cette nouvelle perspective bioculturelle holistique, cet article examine le cas des pratiques françaises d’oiselage définies juridiquement comme « chasses traditionnelles ». Alors que ces formes de piégeage font l’objet de controverses depuis de nombreuses années, il n’existe jusqu’à présent aucune étude ethnoécologique de synthèse à leur sujet.

Fondé sur une série d’enquêtes de terrain, cet article documente les techniques et les savoirs écologiques impliqués dans les différentes « chasses traditionnelles » en France : tendelles des Causses, tenderies aux grives et tenderies aux vanneaux des Ardennes, pantes, pantières et matoles en Aquitaine et gluaux de Provence. L’étude met en évidence l’impact fonctionnel largement méconnu de ces pratiques dans les socio-écosystèmes contribuant au maintien de certaines espèces. Elle souligne leur rôle dans la transmission intergénérationnelle des liens des communautés locales à leur milieu à travers des réseaux d’interconnaissance et d’échange. Elle documente la communication avec les oiseaux, la relation aux appelants, les abris construits en forêt ainsi que le partage des prises et leur rôle dans la commensalité locale. Enfin, elle esquisse une analyse des fondements cosmologiques des confrontations de longue durée autour de l’oiselage.

Lire l’article complet : https://journals.openedition.org/ethnoecologie/10229

© 2024 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter