Comme pour la campagne de chasse, celle du piégeage s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.
Pour piéger :
Vénerie sous terre du blaireau
La période des consultations publiques sur les dates d’ouverture de la chasse est en cours et, de nouveau, la période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau au 15 mai fait l’objet de contestations.
Les détracteurs de la vènerie sous terre ressassent en boucle des arguments très peu fondés, ils dénigrent plus qu’ils n’argumentent.
Vous trouverez ci-dessous 33 arguments simples qui militent en faveur de la période complémentaire au 15 mai.
Arguments en faveur de la vénerie sous terre du blaireau dès la période complémentaire au 15 mai
Carte des veneurs sous terre des Ardennes
Les espèces du groupe 1 sont classées par arrêté ministériel.
Cette liste concerne les espèces exotiques à caractère invasif : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.
Ces espèces sont actuellement classées ESOD sur l’ensemble du territoire national. Les cinq mammifères peuvent être piégés toute l’année et en tous lieux. Ils peuvent être aussi détruits à tir ou déterrés dans certaines conditions pour ce qui est du ragondin et du rat musqué.
Les espèces du groupe 2 sont classées par un arrêté ministériel pour trois années.
Ont été portées sur cette liste, les espèces suivantes pour le département des Ardennes : le renard, le corbeau freux, la corneille noire et la pie bavarde (sur certaines communes).
Classement des ESOD dans les Ardennes pour le groupe 2 ci-dessous :
Les espèces du groupe 3 sont classées par arrêté préfectoral annuel.
Il s’agit du lapin de garenne, du sanglier et du pigeon ramier. Ces trois espèces sont classées ESOD pour le département selon les conditions qui figurent dans l’arrêté préfectoral pour la période 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
Classement des ESOD dans les Ardennes pour le groupe 3 ci-dessous :