Transport des armes : modification du cadre légal

Transport des armes 

La loi fixant les conditions de transport des armes stipulait qu’à bord d’un véhicule l’arme devait être placée « sous étui ou démontée ; dans tous les cas l’arme doit être déchargée. » Le nouvel arrêté ajoute que l’arme doit être, en plus, non approvisionnée. Cela signifie que le magasin doit être vide, les chargeurs amovibles doivent non seulement être retirés mais également vidés.

Nouveaux équipements autorisés

L’article 7 de l’arrêté de 1986 qui défini la légalité de moyens d’assistance électronique est sérieusement modifié depuis le 30 juillet 2025.

Les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt n’était autorisé que pour la chasse de la bécasse. Il est maintenant autorisé pour tous les gibiers susceptibles d’être arrêtés.

Les monoculaires et binoculaires thermiques sont autorisés à l’exception des appareils pouvant être mis en œuvre sans l’aide des mains (lunettes de tir thermiques ou encore les clip-on : monoculaires thermiques à fixer sur une lunette de tir)

Sont également autorisés les appareils disposant de fonctions de vidéos à déclenchement automatique par la détonation d’une longueur de maximum 15 cm et placés sous le canon (exemple de la plus célèbre : la Shotkam).

Notez que si ces appareils sont maintenant autorisés en action de chasse, les responsables de chasse restent libres d’en fixer les règles ou les interdire via leur règlement intérieur.

© 2025 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter