Biodiversité et faune sauvage

Piégeage

Réglementation :

Comme pour la campagne de chasse, celle du piégeage s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Pour piéger :

  • Être en possession du droit de destruction (délégation écrite du propriétaire et non du détenteur du droit de chasse)
  • Effectuer une déclaration de piégeage en mairie en deux exemplaires, par commune piégée (un exemplaire restera au tableau d’affichage de la mairie, l’autre vous sera remis). Cette déclaration est valable 3 ans
  • Tenir à jour un registre quotidien des captures à partir duquel vous dresserez votre compte-rendu annuel des prises que vous devez adresser à la Fédération avant le 30 septembre de chaque année.

Les imprimés :

Suivi sanitaire

Influenza aviaire :

PPA (Peste Porcine Africaine) :

Maladie d'Aujeszky :

Fièvre Catarrhale Ovine :

Cette maladie touche les ruminants, vous en avez forcément entendu parlé, qu’en est-il pour la faune sauvage ?

Cette maladie virale affecte les petits ruminants et les bovins et est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, les culicoïdes. Compte tenu de la capacité du vent à porter ces insectes sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réglementation prévoit la définition d’une zone dite « régulée » dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés. La totalité du département des Ardennes est maintenant concernée.

Pour rappel, la fièvre catarrhale ovine n’est pas une zoonose et n’est pas transmissible à l’homme.

Dans la faune sauvage, plusieurs études ont été réalisées notamment lors des épidémies de 2008 et 2009, lors de celle-ci, il a été démontré que le cerf et les mouflons étaient les 2 espèces les plus sensibles au portage de la FCO. Les foyers en faune sauvage ne sont pas plus étendus que les foyers dans les cheptels domestiques. Restez vigilant, si vous observez une mortalité notamment de cerf ou de mouflon, contactez la fédération pour la réalisation d’une analyse via le laboratoire Adhoc. Le réseau SAGIR de votre département reste à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.

Plantations et ilôts

Plantation de haies : prise en charge à 100 %

Suite à l’engouement de l’opération 2022-2023 (62 km de haies plantées), les aides sont reconduites pour l’année prochaine. Ce dispositif s’adresse aux agriculteurs (sur des terres agricoles). La plantation est financée par le FEADER, les Agences de l’eau et le Conseil Régional à hauteur de 80 % et le reste par les mécènes de la FDC08, les plantations sont donc prises en charge à 100%. Alors n’hésitez plus !

Si vous êtes intéressé, merci de contactez M. Anthony MERIEAU au 06.30.42.55.21 à partir de septembre 2023.

Ilôts biodiversité : plantez un buisson

Dans le cadre d’un projet d’écocontribution financé par l’OFB et les chasseurs, La FDC 08 met gratuitement à disposition 50 kits de plantation afin de favoriser la biodiversité de votre territoire. Il sont composés de :

  • 12 plants (4 essences différentes)
  • 12 protections individuelles
  • 24 tuteurs
  • 12 dalles de paillage
  • 24 agrafes

 

Les kits sont disponibles pour tous (collectivités, associations, exploitations agricoles, particuliers,…) sous réserve du respect des clauses techniques.

Chaque buisson sera géolocalisé et fera l’objet d’un contrat entre la FDC 08 et le planteur.

Pour bénéficier de cette action en faveur de la biodiversité et de votre territoire, veuillez contacter M. Emilien BIGOT, technicien adjoint de la FDC 08 au 06.64.55.21.22 ou par mail ebigot.fdc08@chasseurdefrance.com.

Programme Agriculture Chasse et Biodiversité

La FDC 08 propose des aménagements aux agriculteurs.

Cliquez ici pour consulter les modalités.

Contact : Anthony MERIEAU, technicien cynégétique FDC 08 au 06.30.42.55.21.

© 2024 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter