Situation de la PPA en Europe


Il y a actuellement 3802 sangliers retrouvés morts de la Peste Porcine Africaine (PPA) en Allemagne dans les régions de Brandebourg et de Saxe (frontière polonaise). La maladie en également présente en Italie : 117 cas (71 dans le Piedmont et 46 en Ligurie) et une récente apparition à 5km du centre-ville de Rome !

La semaine dernière, les autorités allemandes ont confirmé la détection du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans un élevage plein air de porcs à 6 km de la frontière alsacienne, de l’autre côté du Rhin.

Voir carte

Pour l’instant :
– l’origine du foyer n’a pas été identifiée,
– aucune mortalité suspecte de sangliers sauvages n’a été repérée dans le secteur de cet élevage.

Toute proportion gardée, ce cas doit nous rappeler que la propagation de ce virus par saut reste possible et est à chaque fois liée à une intervention humaine (transport d’animaux ou viande contaminée, non-respect des règles de sécurité/désinfection au retour d’une zone infectée,…). Le respect des mesures de biosécurité est indispensable pour garder nos territoires indemnes.  Si vous revenez de ces zones infectées (voyage de chasse en Pologne, vacances en Italie,…) il est impératif pour vous de respecter ces règles (lien affiche)

L’épisode belge de 2018/2019 a montré combien il fallait être réactif et persévérant dans l’effort, pour maîtriser la propagation du virus. Sachons réitérer ce qui a fonctionné pour préserver notre territoire.

Affiche Biosécurité PPA

© 2022 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter

© 2021 FDC08 – Tous droits réservés

Newsletter